Contenu

L'odeur de l'herbe après la pluie

Résumé
Annabelle, brillante femme d’affaires, dingue de boulot, pousse le bouchon trop loin. C’est le burnout. Après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant sur place son confort, son travail et sa famille. Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, surprenant paysan qui vit à un tout autre rythme qu’elle, celui des saisons. La nature, les animaux et surtout les fleursqui l’entourent lui ont transmis quelques secrets de sagesse. Georges va progressivement amener Annabelle à redécouvrir le monde naturel et à se redécouvrir elle-même. La vie formatée d’Annabelle en sera définitivement bouleversée
Durée: 3h. 36min.
Édition: Clermont-Ferrand, Mon poche, 2019
Numéro du livre: 68733
ISBN: 9782379130472
Collection(s): Mon poche

Documents similaires

Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67723
Résumé: Igor Kahn est ouvrier dans une usine spécialisée dans la fabrication d’éléments et accessoires pour espaces sanitaires. Le jour où il est nommé contremaître, il croit avoir franchi une étape… mais bientôt, la société rencontre des difficultés, est rachetée… et il se retrouve licencié. Mais ce changement de vie n’est pas le dernier, puisque, peu de temps après, il gagne une forte somme au loto. Il achète alors une maison d’artiste sur l’estuaire de la Gironde, et profite de sa vie devenue facile. Pourtant, au bout d’un temps, il commence à s’ennuyer. Que faire de son temps et de son argent ? C’est alors qu’une discussion dans le bistrot du coin va lui donner une idée…
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75587
Résumé: Gabriel, cadre très moyen à un an de la retraite, quitte sa maison un dimanche pour une promenade durant laquelle il prend conscience de sa vie et de son désir de larguer les amarres. Doté d'une voix sublime, il s'engage dans une boîte de nuit transformiste où il chante l'Ave Maria de Schubert. Sa famille le retrouve et l'envoie dans une clinique psychiatrique, où il perd la notion de réalité...
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71834
Résumé: Travaillant dans un cinéma d'art et essai, l'auteure s'est particulièrement investie dans sa tâche jusqu'à ce qu'elle souffre d'épuisement. Elle témoigne des difficultés qui ont suivi avec sa direction et qui l'ont poussée à tenter de se faire licencier. Le second texte décrit le travail d'une équipe de régie sur un plateau de cinéma.
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67276
Résumé: Les souffrances au travail occasionnant burn-out (épuisement par excès de travail), bore-out (épuisement par ennui au travail) et brown-out (épuisement par perte de sens du travail) sont toutes sources d'épuisements physiques, et surtout psychiques. Mais le travail, ce n'est pas cela ! Il faut donc se mobiliser, réagir et se relever au plus vite, avant que l'humiliation et les injustices ne nous écrasent et ne nous entraînent inéluctablement vers de graves états dépressifs qui peuvent bloquer en nous toute énergie et toute réaction positive. Ce livre propose une synthèse des solutions positives pour envisager "l'après". De nombreux cas concrets viennent prouver que la souffrance au travail n'est pas une fatalité et que chaque individu peut retrouver un sens à sa vie professionnelle.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68659
Résumé: Choyé par les siens, Mathieu vit une enfance idyllique dans la vallée de Chantebrie. Mais tout bascule le jour où il perd ses parents dans un accident tragique. C'est décidé, il consacrera sa vie à défier la mort. Il quitte sa vallée et Amandine, sa fiancée, pour suivre des études de médecine à Paris. Là, il travaillera pour un taxidermiste dont la plus belle pièce est un mystérieux cerbère blanc... Mais peut-on vraiment oublier son passé ? Tiraillé par ses démons, ses regrets et son ambition, Mathieu ira d'aventure en aventure jusqu'à ce lieu ultime, interdit, duquel il reviendra transformé. Dans ce roman, Pierre Raufast joue avec l'imaginaire et la fantaisie pour aborder des sujets graves : le culte de la jeunesse, la peur du déclin, la folie d'une société qui croit pouvoir nier la mort. Il est aussi question de métamorphoses ; de l'amour, de nos choix et de nos âmes.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69801
Résumé: Allie Finkle en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçane. Sans parler de la nouvelle école ! Comment empêcher ce désastre ? Allie est bien décidée à imposer sa loi !
Lu par:Pascale Naux
Durée:15h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70061
Résumé: « Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les XXe et XXIe siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d’autonomie, réelle ou postulée, acquis par l’individu des sociétés occidentales, la découverte d’un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d’affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver. Que nous est-il arrivé ? Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s’imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s’ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »…), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour. Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et des sensibilités, des structures sociales et du travail, de la guerre et du sport, jusqu’à celle de notre intimité. Pour éclairer tout autrement notre présent.
Lu par:Myriam Danard
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67235
Résumé: Ne réussissant pas à s'épanouir sur le plan professionnel et personnel, l'auteure décide de tout quitter en mars 2015. Elle voyage à travers l'Europe sans but précis mais avec la ferme intention d'aider les autres à trouver le bonheur. Elle découvre alors sa vocation et un sens à son existence. Elle relate ici cette expérience et comment s'ouvrir à l'inconnu a changé sa vie.
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67557
Résumé: Etienne Durillon mène une vie ennuyeuse, triste et monotone. Jusqu'au jour où une équipe d'agents spéciaux, travaillant incognito, propose de transformer son existence en une incroyable aventure pleine de surprises et d'amour! Etienne se méfie: il flaire l'escroquerie. Mais la tentation est forte. Et si sa vie pouvait réellement changer?
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:37019
Résumé: L'auteur propose 13 principes pour accroître la motivation afin de garantir une réussite financière
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73010
Résumé: Perrine Delafoy, une quinquagénaire chômeuse et déprimée, retrouve sa vitalité en recueillant Fanette, un fox-terrier si adorable qu'il attire la sympathie de tous. Après s'être rendu compte de l'impact positif d'un compliment adressé à une serveuse rudoyée par son patron, Perrine décide de devenir un agent du bonheur. Avec une équipe de volontaires, elle mène des missions de bonheur bilatéral.
Lu par:Alice Baude
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71353
Résumé: Paris, une terrasse de café ensoleillée. C'est l'heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue. Une jeune provinciale est attablée, seule. A ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre. Deux femmes qui n'ont a priori rien en commun. Si ce n'est que l'une et l'autre se regardent, se jaugent, se moquent. Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d'assurance et d'aplomb ? se demande la première. Peut-on boire un verre de vin en trinquant... avec soi-même, et sembler heureuse malgré tout ? se demande la seconde. Mais sont-elles si différentes ? Et qui sont-elles pour se juger si durement ? Charlotte Gabris s'amuse ici de la rivalité féminine avec malice. Et si nous essayions, nous aussi, de déjeuner en paix ?